Skip to main content

Research Repository

Advanced Search

Une nouvelle approche centrée sur la personne : la thérapie pluraliste

Ward, Tony

Authors

Tony Ward Tony.Ward@uwe.ac.uk
Associate Professor in Counselling & Psychotherapy



Contributors

Arnaud Plagnol arnaud.plagnol@gmail.com
Editor

Bernard Pachoud
Editor

Bernard Granger
Editor

Abstract

Le domaine de la psychothérapie au début du 21ème siècle se caractérise par de nombreuses approches et écoles de pensée. Certaines de ces approches tendent peut-être à se concevoir comme exclusives, mais nulle ne peut prétendre détenir le monopole de la compréhension de la détresse humaine. Ce chapitre décrit le cadre pluraliste, récemment développé au Royaume-Uni (1,2). Il s'agit d'une approche hautement collaborative, qui permet au thérapeute de travailler avec le client pour définir les objectifs de la thérapie , puis de décider ensemble des tâches et des méthodes qui seront utilisées pour essayer de les atteindre. Ainsi, différentes approches peuvent être exploitées au service de l'atténuation de la détresse du client. Cela reconnaît le patient en tant qu'individu, dans une relation de collaboration avec le thérapeute.
Dans ce chapitre, nous commençons par préciser l'état du domaine de la psychothérapie au début du XXIe siècle (§ 1). Puis, nous envisageons brièvement l'approche centrée sur la personne en tant que fondation à partir de laquelle le pluralisme a évolué (§2 ), avant de nous penchera sur la nature complexe des problèmes des clients (§ 3) et d’introduire le cadre pluraliste (§ 4). La pratique de la thérapie dérivée de ce cadre sera considérée à travers une étude de cas fictive (§ 5). Enfin, des données sur l’évaluation de cette approche seront évoquées et les orientations futures possibles décrites (§ 6).

Publication Date Dec 31, 2018
Peer Reviewed Peer Reviewed
Pages 123-136
Book Title Les nouveaux modèles de soins: Une clinique au service de la personne
Chapter Number 10
ISBN 9782704015825
APA6 Citation Ward, T. (2018). Une nouvelle approche centrée sur la personne : la thérapie pluraliste. In B. Granger, B. Pachoud, & A. Plagnol (Eds.), Les nouveaux modèles de soins: Une clinique au service de la personne, 123-136. John Libbey Eurotext
Keywords pluralistic, therapy, integrative, framework, psychotherapy
Publisher URL https://www.jle.com/fr/ouvrages/e-docs/les_nouveaux_modeles_de_soins_312389/ouvrage.phtml
;