Sandrine Simon
Histoire d'eau. Le patrimoine de l'eau jailli des sources pour un developpement alternatif au Maroc
Simon, Sandrine
Authors
Abstract
Pourquoi s’intéresser à la gestion de l’eau dans un pays semi-aride du point de vue de sa dimension patrimoniale, en ce début de XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-ce que la dimension patrimoniale peut-elle aider à aborder des problèmes de stratégie de développement économique, de politique interne et gouvernance et même de technologie ? Comment est-ce qu’un pays tel que le Maroc peut-il faire face aux changements climatiques dans une perspective d’adaptation aux conséquences des changements climatiques et de mitigation destinée à freiner le changement climatique, gérer ses ressources et son territoire d’une façon durable en mettant la priorité sur ses ressources hydriques ?
Répondre à ces questions aidera à identifier qui ce livre pourrait intéresser. Parce que les problèmes d’eau sont systémiques et que l’eau est partout, j’espère attirer l’attention de plusieurs types d’acteurs et leur faire réaliser à quel point ils sont connectés les uns aux autres à travers les liens vitaux que constituent des ressources environnementales telles que l’eau.
Les personnes motivées par la lecture de ce livre, qu’elles soient étudiantes, universitaires, travaillant pour des autorités locales, ingénieurs, entre autres. y trouveront une approche historique et analytique ainsi que des exemples illustratifs et une perspective critique - mais aussi je l’espère constructive - sur quatre grands points, à savoir :
1. Les problèmes concrets d’eau sont probablement une des meilleures façons d’expliquer ce que sont les changements climatiques dans un pays comme le Maroc : ceux-ci sont trop vouvent présentés de façon très abstraite
Le Maroc, d’un point de vue officiel, s’est impliqué depuis plusieurs années dans un nombre important d’initiatives internationales relatives à la protection de l’environnement naturel et à la lutte contre les changements climatiques. Il n’est pas un gros émetteur de gaz à effets de serre mais s’est tout de même engagé à réduire ses émissions de 42% à l’horizon 2030 grâce à une utilisation croissante des énergies renouvelables et vise ainsi à également réduire sa dépendance énergétique centrée sur les énergies fossiles. Ainsi, les initiatives centrées sur les énergies solaires et éoliennes sont notables – le projet Noor en particulier. Davantage encore que sur la dynamique du changement climatique et celles de mitigation, c’est sur les processus d’adaptation que le Maroc va devoir se concentrer lors de l’élaboration de stratégies de développement durable. Ce sont directement des effets négatifs des changements climatiques que le pays souffre et le domaine le plus critique est celui de l’eau avec un ‘stress hydrique’ estimé à 500 m3/h/an pour 2020 – le pays atteignant donc un réel état de ‘pénurie’.
Alors qu’il semblerait que les débats sur les changements climatiques au Maroc sont concentrés dans la sphère politique et industrielle, ceux centrés sur les stratégies de gestion de l’eau ont plus de chance d’être réellement participatifs et ancrés dans les politiques actuelles de décentralisation, de meilleure gouvernance et d’aménagement du territoire.
2. Les connaissances des milieux naturels très variés du Maroc, ainsi que des façons diverses de gérer ses ressources naturelles, font partie d’un patrimoine culturel qui bien que crucial au pays est en train de s’effriter
En effet, ces savoir-faire, transmis traditionnellement par voie orale de génération en génération, ont été dévalorisés par des modes de gestion de l’eau modernes considérés depuis le Protectorat comme plus adéquates. La marginalisation du monde rural et l’exode massif qui en a résulté, ont également accéléré cette non-transmission des connaissances à de nouvelles générations devenues plus soucieuses de fuir leur campagne que de bien y vivre. Avec l’aboutissement d’un système de décentralisation et d’aménagement du territoire qui vise à être plus participatif, avec aussi de nouvelles approches quasi post-modernistes, mettant en évidence le fait que la vraie ‘expertise environnementale’ appartient aux communautés qui vivent sur le terrain et doivent mettre en pratique des stratégies plus durables, les approches patrimoniales commencent à être reconsidérées comme plus appropriées aux besoins urgents du XXIème siècle. D’où l’importance non seulement de la richesse patrimoniale du pays mais aussi du besoin de trouver des moyens réalistes et humains de communiquer sur l’importance de la richesse patrimoniale, dans le domaine de l’eau comme dans d’autres domaines. Une seconde raison est donc que ce livre encourage les efforts de sensibilisation et d’éducation du public sur les questions de rareté de l’eau, bien au-delà de l’amélioration des systèmes d’information sur l’eau tels qu’ils sont actuellement conçus, afin de s’intéresser à la connaissance du peuple marocain, de ses propres ressources et de son propre patrimoine. La gestion de l’eau doit passer par une meilleure protection et reconnaissance du patrimoine existant sur les façons de gérer sa rareté.
3. Si le Maroc s’oriente vers des stratégies nationales de développement durable, il gagnerait à prendre l’exemple de la gestion de l’eau comme un point de départ clé sur lequel d’autres exemples de développement durable pourraient se baser en mettant en évidence le nécessaire mais difficile interconnexion entre les trois dimensions clés : sociales, économiques et environnementales. Se concentrer sur la dimension patrimoniale de l’eau pourra aider à suggérer des modèles alternatifs de développement du pays.
Un document important intitulé Stratégie Nationale de Développement Durable a été élaboré en 2014 et pose comme priorités pour le pays des thématiques environnementales telles que la gestion de l’eau et des déchets mais aussi des thématiques transversales encourageant la collecte de différents types d’informations et la coordination d’efforts entre secteurs et entre acteurs institutionnels. L’eau étant présente partout, l’élaboration de plans d’actions durables la concernant pourront constituer un bon exemple à suivre pour d’autres ressources.
4. Enfin, un ouvrage basé sur la dimension patrimoniale de l’eau a aussi pour objectif principal de mettre en évidence l’importance que les sciences humaines et sociales peuvent et doivent jouer pour aider à élaborer une transition durable vers des politiques de développement alternatif.
Une bonne gouvernance de l’eau est nécessaire pour ce faire et une bonne approche stratégique de gestion de l’eau seulement basée sur des technologies nouvelles ou des principes économiques importés, divisera plutôt qu’unifiera les citoyens chargés de la mettre en pratique. Le fait que les universités marocaines se concentrent en très grande majorité sur les approches scientifiques d’ingénierie de la gestion de l’eau, montre que les mentalités et les volontés d’enrichir le savoir dans ce domaine en sont restées au stade de l’après indépendance durant lequel les approches technologiques visant à maîtriser la nature dominaient totalement. Les efforts étaient en effet alors concentrés sur une approche technologique à travers la politique des barrages, les grandes infrastructures de transferts d’eau, l’irrigation par aspersion et l’agriculture intensive. Le plan national de l’eau, le débat national sur l’eau, de nouveaux réflexes et systèmes de valeurs sont à (ré) instaurer afin que l’éducation, la sensibilisation, les formations … sur l’eau, ainsi que l’imbrication de différentes initiatives concernant la gestion de l’eau à différentes échelles, aient un sens dans le contexte général de développement durable et de la protection de cycles de vies. Ce sont des questions de politique, de sociologie, de philosophie, d’agronomie et d’économie aussi bien que des questions scientifiques et technologiques.
Book Type | Authored Book |
---|---|
Online Publication Date | Nov 18, 2020 |
Publication Date | Nov 18, 2020 |
Deposit Date | May 4, 2025 |
Peer Reviewed | Peer Reviewed |
Keywords | water management; ecological heritage; vernacular approaches; indigenous natural resource management; Morocco |
Public URL | https://uwe-repository.worktribe.com/output/14402902 |
Publisher URL | https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/histoire-deau/10521 |
Genre | Human geography |
You might also like
Downloadable Citations
About UWE Bristol Research Repository
Administrator e-mail: repository@uwe.ac.uk
This application uses the following open-source libraries:
SheetJS Community Edition
Apache License Version 2.0 (http://www.apache.org/licenses/)
PDF.js
Apache License Version 2.0 (http://www.apache.org/licenses/)
Font Awesome
SIL OFL 1.1 (http://scripts.sil.org/OFL)
MIT License (http://opensource.org/licenses/mit-license.html)
CC BY 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)
Powered by Worktribe © 2025
Advanced Search